jeudi 29 janvier 2015

La pesée des moutons

     Le mardi 13 janvier nous avons effectué la pesée des agneaux de 3 à 5 mois. 
 
    Nous avons sorti les agneaux de la bergerie pour les amener dans le camembert (un parc rond de contention que l'on ajuste selon le nombre d'animaux). Nous avons pesé 5 mâles et 14 femelles. Nous avons pesé les mâles avant les femelles car ils étaient positionnés comme ça dans la bergerie. Deux élèves attrapaient les agneaux par le jarret (ce qui est au-dessus de la cheville) dans le camembert et les passaient de l’autre côté de la barrière du parc pour les mettre sur la balance. Deux autres élèves ajustaient le poids de la balance et trois autres personnes notaient les poids.

    Ensuite nous les avons relâché et accompagné jusqu'à l’enclos d'attente. Nous avons mis les mâles dans un autre enclos pour pouvoir peser les femelles. Ensuite nous sommes allés chercher les femelles et nous les avons mises dans le camembert. Nous avons fait la même manipulation avec les agnelles. Et nous avons remis les femelles et les mâles dans la bergerie.

    Puis nous sommes rentrés en classe pour faire des calculs. Nous avons calculé leur âge en jour et leur gain moyen quotidien (kg de poids vif /jour).

(texte écrit par Blandine G. et Marie D.)
  mis sur le blog par le professeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire