mercredi 3 juin 2015

ASSR2



Mardi 19 mai, nous avons passé l'ASSR2 : Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 (attestation obligatoire pour avoir ensuite le droit de passer le permis de conduire).

Nous sommes rentrés dans la salle de conférence , nous nous sommes assis devant l'écran du projecteur, puis le professeur nous a donné les explications sur le déroulement de l'épreuve et une fiche de réponses à choix multiples.
L'informaticien du lycée a mis en route le projecteur avec lequel il faisait défiler les 20 questions de l'ASSR2 .
Une fois terminé, nous avons rendu les fiches au professeur responsable, nous avons ensuite regardé et expliqué la correction de l'ASSR2. Après l'épreuve, nous sommes revenus en cours. Nous avons tous obtenus notre ASSR2 du premier coup.

(texte écrit par Alexandre B. et Nicolas A.)

Des images qui s'animent


Le 22 Avril,en cours d'informatique, nous avons passé un bon moment car nous avons appris à créer une image GIF animée.

Qu'est-ce qu’une une image GIF animée
une image GIF animée est une animation constituée de plusieurs images successives dans le temps. Elles servent à montrer une sorte de court métrage sans son.
Personnages de Maxim D.
(texte écrit par Martin T.)

Les élèves avaient un dossier contenant des images de mains, bouches, yeux, corps, chapeaux, etc. pour qu'ils créent un personnage. Ils ont travaillé sur le logiciel gratuit Photofiltre 7 et ont utilisé un petit programme pour transformer leurs 2 ou 3 images en une seule image animée.
(ajout du professeur)

              Ci-dessus, les élèves en pleine création artistique !!!

Et voici le résultat de l'imagination de certains d'entre eux :

Personnages de Pierre M.
Personnages de Marie D.
Personnages de Mathilde L.
Personnage de Antoine V.

Personnages de Mickaël R.
Personnages de Tegan D.

Un hôtel pour les insectes


Pour la journée portes ouvertes, nous avons construit un hôtel à insectes. Nous avons fait un groupe de 4 personnes. Nous nous sommes répartis les tâches de façon à être organisé : 2 personnes coupaient les chutes de planches à la bonne mesure puis les deux autres les assemblaient avec des clous. Nous avons posé le toit en parquet, puis nous avons mis trois planches de façon à faire des cases.

hôtel à insecte la veille de la JPO
Lors de la journée portes ouvertes, nous avons rempli les cases avec de la paille, du bambou, des pommes de pins et des écorces de bois, pour que les insectes puissent nicher dans les éléments naturels.


pendant la JPO
 
Puis nous avons mis un grillage à poules pour que les insectes puissent rentrer sans que rien ne tombe. A la fin de la journée nous l'avons installé dans le potager du lycée.

Hôtel à insectes terminé !



(texte écrit par Blandine G. et Antoine V.)
  mis sur le blog par le professeur.

mardi 24 mars 2015

Atelier menuiserie terminé

Après plusieurs séances de mesures de cotes et de sciage de planches, les petites caisses à outils prennent enfin forme !!


mercredi 18 mars 2015

Samedi 28 mars, on ouvre nos portes et on vous fait jouer !!


Pendant plusieurs semaines, les élèves de 3e EA du lycée La Faye ont créé un jeu de piste, qu'ils ont appelé : LaFaye express.
Ils vous le présenteront sur place avant de commencer la visite.



Munis d'un plan qui les guidera sur leur parcours, les visiteurs seront invités à répondre à des questions qui leur permettront de découvrir un message codé.
Une surprise récompensera chaque gagnant !

Alors, VENEZ NOMBREUX ! Nous vous attendrons à l'entrée du bâtiment principal.

A très vite !



(texte écrit par Antoine D., Dilan M. et Mickaël R.)
  mis sur le blog par le professeur.

lundi 16 mars 2015

Visite de l'entreprise Mélilotus à Chanteix


Mardi 17 février 2015, nous avons visité une exploitation agricole biologique à Chanteix en Corrèze. 
 
Les propriétaires se sont installés en 2013 dans leur exploitation. Ils cultivent des végétaux et des plantes médicinales pour en faire des huiles essentielles, des eaux florales et des tisanes.

Après le décès de l'ancien propriétaire, la mairie a mis en location les terres et le bâtiment qu'ils louent actuellement. Ils possèdent 5 hectares de plantations biologiques qu'ils cultivent manuellement. Ils n'ont qu'un tracteur pour faire des planches élevées qui permettent de faciliter le passage à pied et ils changent de cultures chaque année sur chaque planche permanente. Ils nous ont montré que l'on pouvait cultiver sans produits chimiques, sans engrais chimiques et sans gros engins agricoles. 

 


 Leur semoir à main





Le séchoir




Les sacs de fleurs séchées


L'alambic qui permet d'extraire les huiles essentielles des plantes grâce à la vapeur d'eau






Le refroidisseur qui sert à condenser (mettre sous forme liquide) les huiles essentielles.

A la sortie de l'alambic, on récupère l'huile essentielle qui surnage et l'eau florale (hydrolat) en dessous.
(texte écrit par Alexandre B.)
  mis sur le blog par le professeur.






vendredi 6 février 2015

Visite d'une exploitation laitière à Allassac

Le mardi 6 janvier 2015, nous avons visité une exploitation agricole qui produit du fromage au lait de vache, vendu directement à la ferme. Ils sont 3 associés. Installés en 2001, ils possédaient 70 ha.

Le cheptel se compose aujourd'hui de génisses et de vaches laitières, soit au total 250 vaches. Les alimentations qu'ils donnent c'est 50kg de foin et 5kg de maïs pour les 50 génisses.

Ils produisent 400 litres de lait par jour et fabriquent 15 sortes de fromages différents. Ils vendent 1000 à 1500 fromages par semaine et ils fournissent les écoles du coin.

Ils possèdent 2000 m² de panneaux photovoltaïques sur une stabulation. L'électricité produite est utilisée pour l'éclairage de la stabulation, du laboratoire de transformation et une partie est revendue à EDF.
Ils ont aussi un petit élevage de poules et ils vendent leur œufs.

le silo de maïs d'ensilage

la mélangeuse pailleuse

le silo de maïs concassé

un épandeur à fumier

(texte écrit par David G.)
  mis sur le blog par le professeur.

jeudi 29 janvier 2015

Atelier menuiserie

    Nous avons fait une caisse à outils en bois avec des outils manuels (une scie, un marteau, un rabot, une équerre, un sert joint... ) et on a utilisé 2 mètres de planches de bois pour fabriquer les différentes pièces de la caisse en question.

    Nous coupons les morceaux de différentes longueur grâce à un plan (dessin technique à l'échelle 1:5 des différentes vues) qui nous a été fourni et que nous avions dû remplir nous-mêmes au début de la séance de STP.




(texte écrit par Alexandre B. et James C.)
  mis sur le blog par le professeur.

Bientôt les portes ouvertes !

   Le samedi 28 mars le lycée agricole La Faye vous ouvre ses portes pour vous faire partager beaucoup de choses en relation avec le monde agricole. Chaque année La Faye recrute beaucoup d’élèves ayant tous une passion pour l'agriculture ou les laboratoires de chimie, biologie, microbiologie, …

    Pendant cette journée, les élèves et le personnel vont organiser plusieurs petites activités sympathiques. Nous allons vous faire visiter le lycée, l'exploitation, l'internat, les laboratoires (chimie, biologie, microbiologie, génie-alimentaire), le foyer, le C.D.I, la salle informatique libre service, quelques salles de cours, le self, et le verger (pommiers).

    Il y aura également des démonstrations : tonte des brebis, chiens de berger, (comment ils sont dressés, comment ils doivent se comporter avec les brebis), des démonstrations de quads, de tracteurs, de manipulations avec les vaches.
Il y aura aussi des démonstrations dans les laboratoires, avec les objets de TP, etc.

    Des jeux seront mis en place avec des petits lots à gagner…

Nous comptons sur vous pour venir nombreux et accompagnés !!


(texte écrit par Mathilde L. et Tegan D.)
  mis sur le blog par le professeur.

La pesée des moutons

     Le mardi 13 janvier nous avons effectué la pesée des agneaux de 3 à 5 mois. 
 
    Nous avons sorti les agneaux de la bergerie pour les amener dans le camembert (un parc rond de contention que l'on ajuste selon le nombre d'animaux). Nous avons pesé 5 mâles et 14 femelles. Nous avons pesé les mâles avant les femelles car ils étaient positionnés comme ça dans la bergerie. Deux élèves attrapaient les agneaux par le jarret (ce qui est au-dessus de la cheville) dans le camembert et les passaient de l’autre côté de la barrière du parc pour les mettre sur la balance. Deux autres élèves ajustaient le poids de la balance et trois autres personnes notaient les poids.

    Ensuite nous les avons relâché et accompagné jusqu'à l’enclos d'attente. Nous avons mis les mâles dans un autre enclos pour pouvoir peser les femelles. Ensuite nous sommes allés chercher les femelles et nous les avons mises dans le camembert. Nous avons fait la même manipulation avec les agnelles. Et nous avons remis les femelles et les mâles dans la bergerie.

    Puis nous sommes rentrés en classe pour faire des calculs. Nous avons calculé leur âge en jour et leur gain moyen quotidien (kg de poids vif /jour).

(texte écrit par Blandine G. et Marie D.)
  mis sur le blog par le professeur.